La vrille

Une vrille est un décrochage prolongé dans lequel l'avion descend en tire-bouchon selon un angle important et à faible vitesse. Le mouvement de spirale de l'avion ressemble à une série de tonneaux, mais il s'agit en fait d'un mouvement de lacet appelé autorotation.

Types de vrilles

On distingue deux catégories principales de vrilles.

La vrille involontaire (souvent fatale) à basse altitude commence lorsqu'un pilote essaie de corriger un virage approximatif vers la branche finale d'un circuit d'atterrissage.

Les pilotes de compétition et de démonstration créent des vrilles volontaires, des figures qui exigent du pilote d'entrer proprement et de récupérer sèchement après un nombre de tours spécifiés et selon un cap prédéterminé.

Cette rubrique a pour objet de décrire les vrilles intentionnelles.

Remarque : Réussir une vrille exige que vous utilisiez séparément les commandes de la gouverne de direction et des ailerons, c'est pourquoi vous devez désactiver l'option autostabilisation avant de tenter une vrille.

Réussir une vrille

Pour mettre un avion en vrille, l'aile doit d'abord décrocher. La figure débute donc par une entrée légèrement exagérée dans un décrochage.

Alignez-vous sur un point de référence tel qu'une route ou une intersection.

Réduisez la puissance jusqu'à une vitesse en vol en palier d'environ 90 noeuds.

Tirez sur le manche pour lever doucement le nez à environ 40 degrés. Jetez un oeil à l'extrémité de l'aile gauche pour établir l'angle d'inclinaison correct.

Tout en maintenant le manche tiré en arrière, coupez les gaz. Vous devez tirer le manche davantage en arrière au fur et à mesure que l'avion décélère. Jetez un oeil à gauche pour maintenir l'angle d'inclinaison correct.

Juste avant que l'avion ne décroche, tirez doucement le manche à fond en arrière. Tournez la gouverne de direction à fond du côté où vous voulez effectuer votre vrille. Le nez plonge à la verticale et la vrille commence.

Maintenez le manche en arrière et la gouverne pivotée à fond. Regardez le nez et comptez les tours.

Pour arrêter la vrille, pivotez la gouverne de direction à fond dans la direction opposée et relâchez le manche pour interrompre le décrochage. Dès que la rotation cesse, ramenez la gouverne au neutre. Tirez de nouveau sur le manche lorsque l'appareil reprend de la vitesse. Ajoutez de la puissance quand le nez retrouve l'horizon.

Erreurs courantes

Les vrilles se transforment souvent en descentes à la verticale et en spirale. Pour réaliser des vrilles précises, rappelez-vous les points suivants :

Si vous n'appliquez pas une pression maximale sur les gouvernes de profondeur et de direction, l'entrée est approximative. L'avion plonge dans une descente en spirale à la verticale et la vitesse augmente rapidement. Et n'oubliez pas que pour se mettre en vrille, un avion doit décrocher.

Le fait de relâcher le manche et/ou la gouverne de direction interrompt rapidement le décrochage. Ne relâchez ni l'un ni l'autre pendant une vrille, mais seulement lorsque vous êtes prêt à récupérer.

Si vous oubliez de couper les gaz, la vitesse et la perte d'altitude seront excessives. Lorsque l'avion commence sa vrille, pensez à ramener la manette des gaz complètement en arrière.

Si vous maintenez la pression sur la gouverne de direction après la fin de la rotation, cela peut entraîner une vrille dans le sens opposé. Inversez la gouverne pour stopper la rotation, puis ramenez les pédales au neutre.

Des mouvements brusques peuvent entraîner des décrochages secondaires. Récupérez de votre figure rapidement, mais en douceur.

Accueil