Le huit cubain

Le huit cubain est une des premières combinaisons de figures de voltige enseignées aux pilotes. Un huit cubain se compose de deux trois-quarts de looping, avec un demi-tonneau en descente sur la partie arrière de chaque looping. Vu du sol, l'avion trace un chiffre « 8 » couché.

Réussir un huit cubain

Si vous savez effectuer des loopings et des tonneaux réguliers et précis, le huit cubain ne vous posera aucune difficulté. En revanche, si vous ne maîtrisez pas bien ces figures, révisez-les quelque peu avant de vous attaquer au huit cubain. Une fois prêt, suivez cette procédure de base :

Alignez-vous sur une route. À partir du vol en palier à environ 140 noeuds, tirez sur le manche comme pour commencer un looping. Vous devez tirer environ 4 G. Augmentez doucement la puissance en montant de façon à atteindre pleins gaz lorsque le nez arrive à la verticale.

En montant, regardez sur la gauche pour vérifier que l'extrémité de l'aile dessine un cercle à l'horizon. Lorsque le nez bascule vers l'horizon, regardez en arrière pour vérifier que vos ailes sont bien horizontales et poursuivez le looping.

Regardez de nouveau votre aile gauche. Lorsque le nez atteint 45 degrés en dessous de l'horizon (vol renversé), poussez le manche pour maintenir cet angle de 45 degrés. Vous devrez peut-être réduire légèrement la puissance afin de garder le contrôle de votre vitesse relative.

Maintenez cette ligne à 45 degrés pendant quelques instants puis tirez le manche vers la gauche ou vers la droite pour faire un tonneau. Regardez vers l'avant pour vérifier l'alignement avec la ligne de référence. Jetez un oeil sur l'aile gauche pour vérifier que le nez maintient cet angle de 45 degrés jusqu'à la fin du tonneau.

Tirez légèrement sur le manche pour amener le nez dans un second looping et répétez le processus pour accomplir un huit cubain complet.

Erreurs courantes

Les erreurs les plus courantes lors de l'exécution d'un huit cubain sont les mêmes que celles commises lors d'un looping ou d'un tonneau. Si vous éprouvez des difficultés à exécuter des loopings ou des tonneaux, révisez les procédures propres à ces figures. Les problèmes les plus importants spécifiques au huit cubain sont les suivants :

Si vous ne repoussez pas suffisamment le manche lors de la descente à 45 degrés, le nez plonge vers le sol dans la partie arrière de chaque looping.

Si vous regardez le nez de l'avion pendant toute la figure, vos « 8 » ne seront pas symétriques. Vérifiez toujours les extrémités des ailes et la queue pour maintenir l'avion correctement aligné pendant toute la figure.

Accueil