Le demi-S

Un demi-S est un vieux truc de pilote de combat pour changer de sens et convertir l'altitude en vitesse afin de s'échapper rapidement. Pour un pilote de voltige moderne, le demi-S est une combinaison de figures composée d'un demi-tonneau jusqu'au vol renversé suivi d'un demi-looping.

Pour suivre la leçon concernant le demi-S

Bien que le demi-S ait l'air d'une figure simple, elle peut piéger le pilote imprudent. La vitesse augmente rapidement lors du demi-looping descendant et une technique de tonneau approximative peut amener à une dangereuse spirale verticale. Avant de tenter un demi-S, il est préférable de réviser le looping et le tonneau.Lorsque vous êtes prêt pour un demi-S, suivez la procédure de base ci-après :

Alignez-vous sur une route. Fixez la puissance de façon à maintenir une vitesse en vol en palier d'environ 90 noeuds.

Commencez un demi-tonneau en relâchant les gaz.

Regardez le nez de l'avion pour vérifier l'alignement des ailes en vol renversé. Tirez doucement et maintenez le manche pour commencer le demi-looping. Tirez suffisamment pour faire pivoter le nez autour de l'axe de tangage et empêcher la vitesse d'augmenter trop rapidement.

Reprenez un vol rectiligne en palier ainsi que votre vitesse de croisière lorsque le nez retrouve l'horizon.Erreurs courantesUne technique de tonneau et de looping approximative cause les pires problèmes aux pilotes qui s'essaient au demi-S. Révisez ces figures et rappelez-vous les points suivants :

Commencez votre figure à une altitude sûre. Ne commencez jamais un demi-S en dessous de 3 000 pieds (914 m).

La vitesse augmente rapidement lors de la plongée. Tirez suffisamment pour redresser le nez en vol en palier, mais pas trop pour ne pas engendrer de décrochage.

Accueil