1938 - 1939 ; DERNIERS MEETINGS AVANT LA TOURMENTE.
Seules les compétitions importantes, ou dignes d'intérêt à un titre quelconque sont évoquées ici, parmi un grand nombre de manifestation aéronautiques. En France, la saison 1938 s'ouvrit le 24 avril par le traditionnel meeting de Saint-Germain-En-Laye, mis sur pied par la socité "Air Propagande" de Dravet det Genneau.
Cherchant sans cesse à innover, les organisateurs avaient prévu deux concours d'acrobatie. Le premier était une épreuve triangulaire réservée aux nationaux. Il revint à Jérome Cavalli, sur Gourdou-Leseurre, devant Blanc sur Morane-Saulnier et Malinvaud, également sur Gourdou-Leseurre.
Le vainqueur était ensuite opposé en une seule manche de dix minutes à von Hagenburg, et au Tchécoslovaque Frantisek Novak, sur biplan Avia. Ce dernier obtint 806 points contre 785 au pilote allemand et 684 à Cavalli... Toujours servi par la chance, Hagenburg fut pourtant déclaré vainqueur du concours : le jury avait infligé 30 points de pénalisation à Novak et à Cavalli, pour avoir dépssé la durée fixée pour les figures libres.
Devenus des habitués des National Air Races, alexandru Papana et le comte von Hagenburg se retrouvèrent à Cleveland du 3 au 6 septembre 1938. Ils s'y livrèent à des démonstrations quotidiennes : le Roumain avec son style coulé, et l'Allemand avec ses passages en vol sur le dos au ras du sol, auxquelles il n'avait pas renoncé, même s'il fut remarqué que le sommet de la dérive de son nouveau "Jungmeister", le D-EFPR était un peu moins proche de l'herbe...
Le 8 juillet 1939, s'ouvrait pour seize jours le Deuxiième Salon International de l'Aéronautique de Bruxelles : une exposition révélatrice d'une folle course aux armements...
Le lendamain dimanche, l'aérodrome d'Evere servit de cadre à un meeting des aviations militaires des nations européennes présentes au Salon. Après l'exhibition des Fairey "Fox" et "Firely" vint le tour de l'escadrille allemande, composée de neuf "Jungmeister" commandée par le capitaine Trubenbach. Elle fournit une remarquable presation, marquée malheureusement par un accident mortel, le premier connu sur ce type d'avion. Le capitaine WIlle, qui accomplissait une série de tonneaux à droite au ras du sol, alla s'écraser derrière un hangar, en bout de piste. L'escadrille termina cependant sa présentation, puis le capitaine Trubenbach se livra à une démonstration de maniabilité à très basse altitude. Les circonstances de l'accident du capitaine WIlle furent assez mal définies. Certains dirent que le petit biplan éait parti en vrille, bien qu'il soit particulièrement réfractaire à celle-ci.