TRANSFUGE ET REFUGIES

La guerre entraina un brassage du parc de saviations militaires ou civiles au gré des victoires et des défaites. Comme beaucoup d'autres, les "Jungman" y furent soumis.

C'est ainsi que l'Italie, qui n'avait pas adopté avant-guerre le biplace produit par son partenaire germanique, se garda bien de dédaigner les "Jungmann" qu'elle trouva en 1941 sur les aérodromes de la Yougoslavie battue par les troupes de l'Axe. Le Bücker, avec 39 exempalires constituait l'effecitf le plus important des 145 appareils de types fort divers composantle butin grapillé par nos voisins transalpins. Des tractations sans fin s'engagèrent d'abord pour leur cession àl a Croatie, puis avec la jeune République Yougoslave, lorsque le conflit changea complètement de phsionomie...

Lorsque les armes se turent enfin, un autre chassé-croisé se produisit, en Europe et ailleurs... Curieusement, c'est en quantité négligeable que le "Jungmann" fut récupéré par l'Allemagne vaincue.

Les pilotes américains, passionnés de voltige était fort désireux de posséder enfin l'un de ces fameux biplans Bücker. Ce ne fut pourtant qu'après 1960 qu'il leur fut donné de le faire. Les Etats-Unis devinrent alors, de façon toute relative, la "terre d'asile" des Aéro C 104 de fabrication tchèque, après que ce pays se soit équipé de momoplans Zlin de conception nationale. Cette migration s'étala sur plusieurs années, et ne concerna qu'une douzaine d'unités. Sans doute aurait-elle eu plus d'ampleur sans les importantes taxes à l'importation appliquées par le gouvernement de Washinton. Ce n'est qu'exceptionnellement que la transaction s'opéra directement entre la Tchécoslovaquie et les USA. L'avion avait eu dans l'intervalle une et quelquefois deux immatriculations de pays différents (Allemagne, Suisse, Autriche ou Norvège).

L'un des premiers "Jungmann" arriva aux USA en 1962. C'était l'Aéro C-104 n°215. Il venait de Suisse om il était immatriculé HB-USK. Son nouveau propriétaire, le pilote de ligne Mira Slovak de Manhattan Beach (Californie) avait conservé un excellent souvenir d'une machine qu'il avait pilotée près de quinze ans plus tôt au sein de l'aviation militaire tchèque. Ré-immatriculé N121U, il fut baptisé "The poor Refugee"... S'il ne fut pas "pauvre", il se peut qu'il ait été malheureux de se voir affublé de l'inévitable Lycoming au lieu et place de son Walter "Minor" d'origine...

Au chapitre des Bücker transfuges du pays qui les avait construits, mentionnons sept C.A.S.A. 1131; version espagnole du Jungmann, qui furent importés en Angleterre vers la fin de l'été 1976 (G-BECT à BECY et G-BEDA).